A l’image du Vaporetto à Lyon, qui parcourt la Saône, six navettes fluviales sillonneront la Seine à partir d’avril 2024. Electriques, ces dernières relieront le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine en passant par Paris. Un dispositif touristique intéressant en vue des Jeux olympiques.
Cette ligne Alfortville-Issy-les-Moulineaux, longue de 16,5 kilomètres, traversera la capitale, en passant par Beaugrenelle (15e), les Invalides (7e), le Louvre (Paris Centre) et la BNF (13e), relaie le site de la Ville lumière. RiverCat France, une société coopérative d’intérêt collectif, née en 2021, gérera ce projet qui entre dans le cadre du dispositif touristique mis en place par la municipalité en vue des JO parisiens de 2024 (26 juillet-11 août).
Une embarcation sur mesure
Dans les faits, la coopérative a choisi des bateaux accessibles à tous, 100 % électriques et autonomes. Toutefois, un équipage et un capitaine assureront à bord la sécurité des voyageurs. Par ailleurs, chaque embarcation pourra accueillir jusqu’à 100 passagers et 40 vélos. En termes d’équipements, ces navettes comprendront des places assises, des toilettes, le wifi, un café-bar, un espace pour télétravailler, de quoi recharger son smartphone, mais aussi des rangements pour les vélos, poursuit le média.
Quid des tarifs ?
« Ils varieront entre 3 et 8 euros en fonction de la destination, mais nous avons fait en sorte que la plupart des trajets soient à 3 euros », souligne Dany Carvalho, le président-directeur général de RiverCat France. Ce dernier précise que « des abonnements seront proposés ainsi que des carnets de tickets ». De quoi ramener le prix des traversées à 2 euros.
Pour information, les détenteurs du pass Navigo pourront bénéficier d’un tarif préférentiel. C’est-à-dire 60 euros par an pour avoir accès toute l’année à la navette.