Le 26 juillet 2024, tous les regards seront tournés vers Paris pour une cérémonie qui s’annonce à la fois magique, avant-gardiste et populaire. La municipalité dévoile les détails de ce spectacle qui prendra place sur une Seine magnifiée.
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques, la cérémonie d’ouverture quittera le stade. Le 26 juillet 2024, près de 10 500 athlètes de 206 délégations déambuleront lors d’une parade sur la Seine devant plusieurs centaines de milliers de personnes.
La Seine, décor magique d’une cérémonie hors du commun
« Ce projet ambitieux, fruit d’un intense travail collectif, fera la joie des Parisiens, des Franciliens comme des touristes, souligne la Ville de Paris. La cérémonie d’ouverture attirera les projecteurs du monde entier sur notre ville pour porter haut les valeurs de l’olympisme. »
Un « spectacle total », poursuit de son côté Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. « Sur les ponts, sur les monuments, dans l’eau, partout des performances artistiques se déploient, rejoignent et prolongent le geste sportif. »
Un parcours de 6 km sur l’eau, du pont d’Austerlitz au Trocadéro
Durant les 3 h 15 de spectacle, près de 10 500 athlètes déambuleront sur la Seine à bord de près de 160 bateaux dans un parcours de 6 kilomètres, du pont d’Austerlitz jusqu’au Trocadéro. Notre-Dame de Paris, le Louvre, le pont Neuf, le pont des Arts ou encore la tour Eiffel composeront le décor iconique de ce show.
Animations, installations, performances artistiques célébrant le sport et la ville prendront place au cœur de ce décor fluvial. Le dernier acte, au Trocadéro et dans la zone tour Eiffel, sera consacré aux séquences protocolaires et artistiques finale.
La cérémonie d’ouverture en chiffres
– 10 500 athlètes
– 160 bateaux
– 206 délégations
– 120 chefs d’États, souverains et/ou chefs de gouvernement
Une fête populaire
La cérémonie sera gratuite et accessible. Teddy Riner, champion olympique de judo, ne cache d’ailleurs pas son impatience :
« Vivre une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques en portant les couleurs de la France, c’est toujours une émotion intense. Mais la vivre ici, en France, et qui plus est, au cœur de Paris, en communion directe avec des spectateurs venus de toute la France et du monde entier, ce sera forcément une expérience inoubliable. Cette cérémonie d’ouverture va casser les codes. On a déjà hâte d’y être ! »
Dans la continuité du projet de Paris 2024
-
des compétitions au cœur de la ville. Les épreuves sportives auront lieu dans les sites iconiques de Paris et de sa région : beach-volley au pied de la tour Eiffel, taekwondo et escrime au Grand Palais, équitation au château de Versailles, tir à l’arc sur l’Esplanade des Invalides…
-
Des épreuves sportives ouvertes au public. Paris 2024 organisera le marathon pour tous, première épreuve ouverte à la participation du public pendant les Jeux olympiques.
-
Des nouveaux sports pour s’ouvrir à de nouveaux publics. Le breaking, à la frontière de la performance sportive et artistique viendra enrichir le programme olympique pour la première fois de l’histoire des Jeux.
A lire aussi : Vers 52 km de pistes cyclables supplémentaires à Paris