Smart parking : Batignolles expérimente le guidage en temps réel des automobilistes

Smart parking : Batignolles expérimente le guidage en temps réel des automobilistes

Depuis début octobre, le quartier des Batignolles, dans le 17e arrondissement de Paris, accueille un projet pilote de guidage en temps réel des automobilistes vers les rues proposant des places de stationnement libres. Tout repose sur une carte interactive, accessible via l’app PayByPhone. L’objectif de cette initiative est de fluidifier la circulation des véhicules dans le quartier et limiter l’émission de CO2.

Depuis octobre, les automobilistes circulant dans le quartier des Batignolles, dans le 17ᵉ arrondissement de Paris, peuvent tester une nouvelle carte interactive qui indique en temps réel aux utilisateurs les rues où ils ont le plus de chances de trouver une place de stationnement libre. Baptisée « TrouveMaPlace », cette fonction inédite est directement intégrée à l’application PayByPhone, utilisée normalement pour payer son stationnement depuis son smartphone. Cette expérimentation se fait dans le cadre du programme OpenBatignolles, qui a démarré avec la rénovation de l’éclairage public.

Des capteurs d’Upciti installés sur les lampadaires du quartier de Batignolles 

Le nouveau système de guidage des automobilistes à Batignolles repose sur les capteurs d’Upciti installés sur les lampadaires du quartier. Ces dispositifs analysent en temps réel l’activité en bordure de trottoir, puis passent le relais à un algorithme qui estime les places disponibles. S’inscrivant dans une démarche de respect de la vie privée dès la conception, les capteurs partageraient des données anonymisées et ne réaliseraient aucune captation d’images ou de vidéos. Une fois le calcul des places effectué, un code couleur s’affiche sur la carte interactive. « Bleu »  signifie qu’il y a de fortes chances de trouver une place dans telle ou telle rue (+ de 30% de chance) ; «  Jaune «  des chances modérées (entre 10% et 30% de chance) et «  Rouge «  de faibles chances (10% ou moins).

Gain de temps, réduction de la congestion et baisse de la pollution

La carte interactive actualise les informations en temps réel, à chaque interaction de l’utilisateur. Celui-ci peut cliquer, zoomer et déplacer la zone de recherche. Dès qu’il a garé, l’automobiliste a la possibilité de payer sa place de stationnement – qui est géolocalisée – depuis la même application. Donc plus besoin de jongler entre les applis.

Selon Sylvia Colloc, présidente France chez PayByPhone, « les conducteurs bénéficient d’une information fiable et actualisée directement dans leur application de stationnement habituelle ». Elle met aussi en avant un gain de temps, une réduction des trajets inutiles, une diminution de la congestion et du bruit, ainsi qu’une baisse de la pollution. « C’est une première étape vers une mobilité urbaine plus fluide, plus intelligente et plus durable », ajoute Sylvia Colloc.

Batignolles va tester d’autres solutions numériques dans les mois à venir 

Les partenaires précisent que ce projet pilote est accessible dans le quartier des Batignolles aux clients de PayByPhone. Ils attendent les retours des utilisateurs pour ajuster et affiner la solution avant un éventuel déploiement à plus grande échelle dans d’autres quartiers ou villes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme OpenBatignolles, qui vise notamment à transformer l’éclairage public en plateforme d’innovation au service de la ville intelligente. Après ce service de guidage en temps réel, d’autres solutions numériques devraient être testées dans les prochains mois. Par exemple dans les domaines de l’optimisation des flux de déplacement et de l’amélioration du cadre de vie par la réduction du bruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *