La start-up rennaise, Smartmoov, développe un boîtier innovant destiné à mettre en évidence les erreurs commises par les élèves en auto-école. Ce dernier, installé sur la prise diagnostic (OBD) de la voiture, transcrit et synchronise seulement les données clés issues de la conduite dans un but de progression rapide et ludique.
« Grâce aux données issues des véhicules à double commande des auto-écoles, la progression des élèves devient quantifiable et facilement mesurable. Le tout avec un suivi pédagogique personnalisé et adapté à chaque élève. Freinages brusques, oubli de clignotant, virages serrés, Smartmoov intègre des outils performants pour aider les élèves à mieux progresser », explique le site de la jeune pousse.
Concrètement, le trajet est filmé en vidéo et le boîtier n’enregistre que les erreurs. « Le principe est le même qu’une cellule vidéo pour les joueurs de foot… Reprendre les moments pour s’améliorer. L’application joue ainsi le rôle d’assistant pédagogique du moniteur pour remplir de façon automatique carnets et livrets d’apprentissages. Elle offre donc une vue d’ensemble sur la progression des élèves via leur smartphone », précise l’un des responsables de la structure, Paul Outrequin, auprès de Ouest France.
Selon le site du Journal de l’Auto, « Smartmoov comptait, à l’issue du premier trimestre, une dizaine de clients pour sa solution hébergée sur serveur (SaaS), facturée 10 euros HT/élève sans limite durée. L’objectif de la start-up accompagnée par ID4Car étant de franchir la barre de la centaine de points d’implémentation, à la fin de l’année 2019 ».
Crédit photo : Smartmoov