Une délégation de start-ups girondines, chapeautée par le label French Tech Bordeaux, tentera du 21 au 25 mai de faire valoir son savoir-faire au Japon. Et cela en matière de drones, de jeux vidéo ou encore d’imagerie laser.
« L’accompagnement des entreprises du territoire vers le développement international est un des enjeux essentiels que nous poursuivons via notre stratégie d’attractivité impulsée sous la marque Magnetic Bordeaux », confirme Virginie Calmels, la vice-présidente de la Métropole en charge de l’économie, de l’emploi et de la croissance durable.
Le marché nippon s’affirme ainsi comme l’une des priorités de l’intéressée, à l’image des écosystèmes de Tokyo et Fukuoka. Cette dernière étant par ailleurs jumelée avec Bordeaux, mais également dotée d’un fort dynamisme (top 3 national).
Une sélection drastique
La délégation est composée de six start-ups triées sur le volet (dont cinq font partie de la pépinière de Bordeaux Technowest à Mérignac). Il s’agit d’Aeronefs services (drones), de SkeyeTech (drones), de Reflet du monde (drones), de Metaboli (jeux vidéo), de NeThis (imagerie laser 3D pour l’industrie) et de Mugen (progiciels pour les interactions homme-robots).
Selon Sud Ouest, les heureuses élues participeront notamment « au Forum économique, organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Japon, ainsi qu’au premier rendez-vous international des entreprises du drone, à Fukuoka. Sans oublier une rencontre avec les membres du FrenchTech Hub de Tokyo et le ministère japonais du Commerce extérieur.
A noter que des rendez-vous individuels avec 25 entreprises japonaises font aussi partie du package.