Transport en commun, stationnement, réouverture de la piscine de Hautepierre, un campus plus high-tech… Strasbourg entame sa mue 2018. Focus sur les changements notables de la nouvelle année relevés par le site 20 minutes.
- Transport : Après l’extension du tram vers Kehl en 2017, c’est le ticket sans contact qui fait son apparition en 2018 sur le réseau de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS). Le billet magnétique va donc progressivement déserter les porte-monnaies d’ici la période estivale. En ce qui concerne le train, la SNCF proposera quant à elle des prix réduits pour les voyageurs occasionnels du TER Grand Est. Et cela, sans passer par l’achat d’une carte de réduction.
- Stationnement : Gare aux fraudeurs ! Tel est le leitmotiv de la récente réforme du stationnement sur voirie qui offre désormais les pleins pouvoirs aux municipalités en matière de pénalisation des automobilistes contrevenants. C’est donc le cas également pour la cité alsacienne qui ne se privera pas de frapper fort. Mais moins que son homologue de la capitale. Ainsi, « les amendes resteront à 17 euros, mais passeront à 35 euros en cas de paiement plus de 72 heures après l’infraction (en déduisant toutefois la somme déjà payée dans l’horodateur s’il s’agit d’un dépassement de temps). Les opérations de contrôles seront de leur côté renforcées. »
- Infrastructures : La piscine de Hautepierre rouvrira et fera admirer son nouveau bassin nordique. Les Bains municipaux fermeront néanmoins en juillet pour environ trois ans de travaux.
- Vie culturelle : Le Zénith fête ses 10 ans d’existence après une inauguration en 2008. La salle de spectacle marquera donc le coup avec une programmation spéciale cette année. La venue des Enfoirés est notamment prévue du 16 au 21 janvier prochains.
- Campus : « Les outils des étudiants de l’université de Strasbourg vont continuer à évoluer cette année : l’opération campus suivant son cours, quelques gros chantiers touchent à leur fin. C’est le cas du Centre de recherche en biomédecine qui doit être livré en ce début d’année sur le site de l’hôpital civil. Ou encore du Pôle européen de gestion et d’économie. » Dans le même temps, « 2018 verra le début les travaux du futur Learning centre, bibliothèque dernière génération du site, doublée d’une Maison de l’étudiant. »