La première phase de la Zone à Faibles Émissions-mobilité (ZFE-m) entrera en vigueur samedi 1er janvier sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.
Cette première année de déploiement (exclusivement pédagogique) concerne les véhicules Crit’Air 5 (véhicules diesel immatriculés entre 1997 et 2000 et antérieurs). Ces derniers feront l’objet d’une interdiction définitive de circulation sur le territoire un an plus tard, confirme le site de l’Eurométropole.
En complément des outils de communication déployés, des contrôles pédagogiques verront le jour tout au long de l’année pour informer les usagers. Un guide pratique présentant les différentes phases de la ZFE-m, les solutions de mobilité alternatives et les dispositifs d’aide existants est également distribué à l’ensemble des habitants du territoire.
Parallèlement, les habitants et professionnelles souhaitant engager une démarche de changement de mobilité ou de changement de véhicule pourront solliciter un conseil en mobilité personnalisé auprès :
- de l’Agence du Climat au 03 69 24 82 82 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi jusqu’à 12h)
- ou sur agenceduclimat-strasbourg.eu/contact
Dès le 3 janvier, les demandes d’aide financière seront déposables sur mon.strasbourg.eu par tout particulier ou professionnel ayant au préalable consulté l’Agence du Climat. Concrètement, la mise en place progressive de la ZFE-m répond à une obligation légale.