Le conseil eurométropolitain a voté à l’unanimité une convention de 30 ans avec l’entreprise CVE SOLAR pour la pose et l’exploitation de ces panneaux photovoltaïques, relaie le site de l’Eurométropole strasbourgeoise.
Après l’analyse des six candidatures recevables dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêts, l’Eurométropole de Strasbourg a voté à l’unanimité une convention de 30 ans avec l’entreprise CVE SOLAR pour la pose et l’exploitation de panneaux photovoltaïques sur le parking du Zénith de Strasbourg (3500 places de stationnement sur 10 hectares). Et cela, à partir du premier semestre 2024.
Le lauréat prévoit l’installation de 17 000 m² de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 4 MWc, équivalent à la consommation électrique de plus de 1400 logements (hors chauffage). Ainsi l’installation permet l’augmentation d’un tiers de la puissance solaire actuelle, pour un investissement de 4 736 565 €, poursuit la Ville. Ce partenariat s’intègre dans le Schéma Directeur des Énergies de la collectivité prévoyant de faire du territoire un producteur d’énergie verte, locale, d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et de réduire sa dépendance et sa facture énergétique.
Un projet multifonctionnel
La société CVE SOLAR rejoint donc les ambitions politiques de l’Eurométropole sur les plans écologique, social et démocratique. En effet, elle propose des panneaux haut de gamme avec une empreinte carbone très faible et permettant l’installation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques. Par ailleurs, les habitants, en particulier du quartier de Hautepierre, auront la possibilité de cofinancer le projet et les chercheur d’emplois seront privilégié pour travailler sur le chantier.
Au final, l’Eurométropole souhaite donner une nouvelle lecture du Zénith Strasbourg Europe, lauréat du prix des « Victoires du Paysage 2010« , en menant ce projet singulier et multifonctionnel; Où la production d’électricité renouvelable s’insère harmonieusement dans l’aménagement végétal existant et préserve ses qualités et fonctionnalités.
A lire aussi : Strasbourg lance des concertations citoyennes pour la zone à faibles émissions