La municipalité strasbourgeoise va expérimenter la vidéoverbalisation à la fin de l’année afin de sanctionner les stationnements gênants, la circulation dans les voies de bus et l’arrêt dans les sas vélo aux feux rouges.
Selon le site 20 minute, qui relaie l’information, « seules trois infractions seront ciblées sur des véhicules arrêtés. Et cela, durant plusieurs mois. A savoir, le stationnement gênant, la circulation dans les voies de bus (toutes deux à 130 euros d’amende ou 90 en tarif minoré) et l’arrêt dans les sas vélo aux feux rouges (35 euros d’amende). (Cependant), l’expérimentation concernera seulement une poignée de secteurs de la ville couverts par les 180 caméras du service de gestion du trafic routier de l’Eurométropole (Sirac) ».
La cité alsacienne emboîte donc le pas de la capitale qui a déjà recours à 1 200 caméras destinées à punir les mauvaises habitudes des conducteurs franciliens. A titre d’exemple, ce dispositif tournait en phase test à pas moins de 200 PV par jour distribués par une vingtaine d’agents assermentés.
Sachant que trois cas majeurs ressortent le plus souvent. Il s’agit du refus de priorité à un piéton sanctionné de six points de permis, du blocage d’un carrefour alors que le conducteur sait pertinemment qu’il ne pourra pas le franchir (135 euros d’amende), et de la conduite en sens interdite.
Crédit photo : Pixabay