La navette « EasyMile » – destinée à relier le parking de l’Oncopole et l’Institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT-O) – pourra rouler sans conducteur d’ici la fin de l’année 2021, relaie La Dépêche. Grâce au projet « Demoiselle », une autre expérience de mobilité autonome sera réalisée à Aix-en-Provence dès janvier 2022 entre la gare TGV à la zone d’activités de l’Arbois.
Concrètement, à Toulouse, il s’agit d’un trajet de 500 mètres effectué sans conducteur via une navette développée par la société toulousaine, EasyMile, installée sur la zone d’activités de Francazal dédiée aux nouvelles mobilités. En théorie, à chaque voyage, un agent superviseur doit demeurer aux côtés des passagers, comme l’impose, pour l’instant, la loi française.
Néanmoins, cet obstacle majeur va disparaitre, relève le média. Le ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebarri, l’a en effet confirmé, le 23 novembre dernier, lors de sa visite dans la Ville rose, sur le site d’EasyMile à Francazal. La navette pourra donc rouler, de manière autonome, d’ici la fin de l’année.
Le cas d’Aix-en-Provence
De leur côté, The Camp et la Métropole Aix-Marseille-Provence ont modernisé l’axe de transport reliant la gare TGV d’Aix-en-Provence à la zone d’activités de l’Arbois. Le but du projet « Demoiselle » étant de lancer une navette autonome, et à la demande, d’une capacité maximum de 5 personnes sur une distance de 10 kilomètres.
Ce tronçon comprendra plusieurs arrêts dans un secteur abritant de nombreuses entreprises innovantes, et notamment The Camp, très active dans ce dossier. A titre d’exemple, le Technopôle de l’Arbois sera desservi par ce véhicule électrique sans chauffeur. Ce dernier, qui empruntera toujours le même parcours, aura le privilège de circuler sur un chemin forestier situé en plein milieu de la garrigue. Un tracé inédit !
« Nous visons plutôt une clientèle d’affaires dans un premier temps; Des utilisateurs qui viendraient depuis la gare visiter une entreprise dans la zone d’activité », indiquait ainsi au début du projet Jean-Pierre Serrus, ancien vice-président de la métropole en charge des transports. Confirmant par la même occasion que les clients utiliseraient leur smartphone pour réserver leur trajet.
Un retard à l’allumage en raison de la pandémie
Pour information : initialement prévue en 2020, la navette démarrera finalement début 2022, confirme le site The Camp :
« Obligée de patienter pendant la crise sanitaire, notre navette a enfin pu retrouver les pistes de thecamp et les routes de la Duranne pour préparer la prochaine étape de sa belle histoire et sa mise en service. « La Demoiselle », c’est le nom d’un véhicule autonome et électrique qui va offrir, en 2022, une solution de transport en commun innovante entre la gare d’Aix-en-Provence TGV et la zone d’activité d’Aix-La Duranne. »
A lire aussi : Mobilité et durabilité urbaine : focus sur la finale du Hello Tomorrow Global Summit