Avec son Plan de relance adopté en juin 2020 Toulouse Métropole souhaite accélérer la transition énergétique et écologique. Lors du Conseil de métropole du 15 octobre 2020, des primes ont été votées pour aider les habitants et soutenir le tissu économique local.
Pour faciliter la transition et atteindre les objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), le conseil de Toulouse Métropole a voté le 15 octobre 2020 des aides aux particuliers, aux associations et aux entreprises (TPE/PME), rappelle le site de la Ville rose.
Objectif : créer des emplois non délocalisables sur le territoire, de la Métropole, réduire notre dépendance aux énergies fossiles et les émissions de CO2, améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie. Cinq primes sont d’ores et déjà accessibles.
- Prime éco-rénovation : aide à la rénovation énergétique de votre logement principal
- Prime solaire : aide à l’installation de panneaux photovoltaïques
- Prime véhicule + propre : aide au remplacement d’un véhicule polluant par un véhicule plus propre
- Prime vélo : aide à l’achat, la location ou la transformation d’un vélo
- Prime réparation : aide à la réparation d’appareils usagés
La Zone à Faibles émissions arrive
Pour information, la Métropole étrennera dès avril-mai 2021 une Zone à faibles émissions (ZFE) aussi bien au sein de la ville intra-muros que dans son agglomération. En ce sens, l’institution a publié en août dernier un communiqué précisant les contours de ce futur dispositif.
Comme le relaie le site Actu, « Toulouse fait partie des 15 collectivités territoriales françaises particulièrement touchées par des problèmes de pollution de l’air, qui se sont engagées à déployer des ZFE pour faire baisser la pollution atmosphérique ». Un périmètre prohibant de facto la circulation des véhicules les plus polluants.
Dans les faits, et depuis le 1er juillet 2019, la législation française confirme que les restrictions de circulation porteront sur les véhicules non classés et Crit’Air 5, qui concernent :
- Les 2 roues, tricycles et quadricycles à moteur antérieurs au 1er juin 2000
- Les voitures et véhicules utilitaires légers diesel antérieurs au 1er janvier 2001
- Les voitures essence antérieures au 1er janvier 1997
- Les véhicules utilitaires légers essence antérieurs au 1er octobre 1997
- Les poids lourds, autobus et autocars diesel antérieurs au 1er octobre 2006
- Les poids lourds, autobus et autocars essence antérieurs au 1er octobre 2001
De son côté, la Métropole toulousaine étudie quatre scénarios destinés à quadriller ce fameux périmètre :
- Le premier concerne uniquement le centre-ville
- Le second, une zone élargie délimitée par le périphérique
- Le troisième, une zone incluant une partie du périphérique ouest
- Le quatrième exclut une catégorie supplémentaire de véhicules, mais reprend les caractéristiques du 3ème