L’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTP) a annoncé qu’elle ferait tout pour combler le vide laissé par les déserts de mobilité dont souffre encore l’Hexagone. Son nouveau président, Thierry Mallet, promet des propositions rapides en ce sens.
« Le calendrier de travail va être très chargé pour l’UTP », a d’ores-et-déjà confirmé l’intéressé. Outre les négociations inhérentes à l’ouverture de la concurrence du marché des trains régionaux (TER), c’est la problématique des zones rurales ou périurbaines mal desservies par les transports en commun qui animeront les débats de la Fédération. Et cela, dans un calendrier très proche.
Selon Les Echos, « T.Mallet n’évoque pas de piste précise à ce stade, mais le retour à une TVA de 5,5 % pour le secteur, revendication réaffirmée de l’UTP, pourrait fournir les moyens financiers nécessaires aux autorités organisatrices concernées. »
Un dialogue fructueux avec le gouvernement
Cette perspective sera d’autant plus facilitée par la présence salvatrice aux Transports d’une ex de la maison, Elisabeth Borne :
T.Mallet a par ailleurs indiqué que la Fédération mettrait tout en oeuvre pour coller aux évolutions du secteur, à savoir l’auto-partage ou encore le covoiturage : « Nous souhaitons nous positionner sur l’univers global de la mobilité durable », a-t-il conclu.