Parce qu’il est encore très compliqué pour un aveugle de se déplacer en extérieur dans un environnement conçu par et pour les voyants, la start-up lyonnaise, GoSense, a développé Rango : une solution innovante qui permet aux plus de 2 millions de non-voyants de l’Union Européenne de retrouver plus d’autonomie et d’assurance au quotidien.
Combiné aux écouteurs externes à l’oreille également conçus par GoSense, Rango alerte uniquement l’utilisateur quand un obstacle se présente devant lui, par un retour sonore en trois dimensions. Une innovation « Made in France » très simple d’utilisation, qui apporte aux non-voyants plus de confiance pour s’insérer en société et accéder à l’emploi.
Et pour cause, pour les plus de 210 000 personnes non voyantes en France, se déplacer en milieu urbain est source d’un grand stress et parfois synonyme de chutes. Pour leur redonner de la confiance et leur faciliter l’accès à une vie sociale normale, GoSense a conçu une solution basée sur des capteurs 3D intelligents et une technologie de réalité augmentée. Cette innovation brevetée contient un petit boîtier électronique intelligent connecté en Bluetooth au smartphone de l’utilisateur et à son application mobile dédiée. Rango se fixe sur tout type de cannes blanches.
Une autonomie redessinée
Doté d’un système de détection révolutionnaire par ultrason qui protège tout le corps, Rango détecte les obstacles présents sur le chemin de l’utilisateur (jusqu’à 2m50), et l’alerte uniquement s’ils constituent un danger sur le parcours, c’est-à-dire s’il y a un risque de collision. En cas d’obstacle avéré, celle-ci génère un son en 3D (à gauche, au centre, ou à droite…) permettant de localiser et d’éviter l’obstacle.
La prise en main se fait très rapidement, il suffit de :
- Se positionner par exemple devant un poteau et avancer en balayant avec sa canne
- Lorsque l’obstacle est loin, le son est lent et grave avec de la résonnance. Plus on s’en approche, plus le son devient aigue, s’accélère et devient net (sans résonnance)
- Grace au retour sonore 3D, l’utilisateur arrive alors à distinguer la position de l’obstacle pour le contourner facilement, le poteau n’est plus un danger
- 1 à 2 semaines suffisent pour intégrer le fonctionnement et l’adopter définitivement