Sur tout le territoire européen, des milliers de stations météo Netatmo captent quotidiennement des informations ultra-locales et précises sur la température, l’humidité, les précipitations ou le vent. Outre les services que ces stations rendent à leurs propriétaires, ces dernières forment un des plus grands réseaux météo au monde. Ce qui en fait une formidable source d’information. Leurs utilisateurs en bénéficient ainsi pour organiser leurs journées, leurs sorties sportives, l’entretien de leur jardin… et collaborent également à un colossal réseau de mesures.
Le programme « Weather with Netatmo » accompagne les météorologistes et les instituts météo, dans leurs prévisions comme dans leurs recherches. C’est le cas pour Eumetnet, un réseau européen de 31 services météorologiques nationaux parmi lesquels Météo France. Cette communauté développe actuellement ses protocoles pour incorporer des jeux de données tels que ceux du programme et améliorer leurs services de prévisions relatifs à la météo et au climat.
Améliorer les prévisions météo et soutenir la recherche
En ce sens, les mesures ultra-locales enregistrées par les stations Netatmo permettent d’affiner considérablement les détails des structures météorologiques détectées par les satellites et les radars météorologiques dispersés dans les pays. C’est le cas en Norvège où l’institut Yr vient d’étendre sa collaboration avec Netatmo.
Depuis 2018, Yr utilisait les mesures de température des stations Netatmo. Aujourd’hui, ce sont en plus les mesures de précipitations qui sont améliorées.
Accompagner le secteur privé dans de nouveaux usages
La mesure et l’historique des données météo sont donc utiles à bien des secteurs professionnels tels que l’assurance, l’immobilier, le bâtiment, l’énergie, l’agriculture, etc.
A titre d’exemple, le groupe immobilier suisse, Wüest Partner, utilise les mesures Netatmo pour créer des cartes thermiques ultra-fines des villes dans lesquelles il travaille. Clemens Richter, associé du groupe, explique d’ailleurs que les mesures Netatmo permettent de comprendre comment la température est distribuée dans les différents secteurs de l’environnement urbain :
« Cette information nous aide à produire différentes analyses dans les champs de l’architecture, de la santé publique ou de l’urbanisme », précise ainsi l’intéressé.
Dans les faits, les utilisateurs des stations Netatmo qui le souhaitent forment déjà une immense communauté. Ceux-ci participent de facto à une collecte d’informations dont les bénéfices, déjà énormes, commencent seulement à se dessiner. Et cela, sans renoncer à la confidentialité de leurs données.
- A lire aussi : Lyon victime d’énormes canicules en 2040 ?