Wi-Fi 8 : la nouvelle norme de connectivité déjà prête
Alors que le Wi-Fi 7 a été lancé il y a moins de deux ans, le Wi-Fi 8 s’apprête déjà à débarquer sur nos appareils électroniques. En cours de standardisation par l’IEEE, au sein de l’initiative Ultra High Reliability (UHR), cette nouvelle génération de technologie sans fil promet de mettre fin aux coupures et aux ralentissements de la connexion, tout en offrant une latence réduite et une portée étendue. Elle doit répondre aux besoins croissants en matière d’intelligence artificielle (IA) et d’IoT.
Comme la plupart des normes technologiques, le Wi-Fi connait des évolutions régulières, et parfois trop rapidement. Le Wi-Fi 6 a été lancé en 2019, apportant plus de vitesse et une meilleure gestion des appareils multiples. Grâce à sa version 6E, qui a ajouté la bande de fréquence 6 GHz, il offre des échanges plus rapides sur de courtes distances. En janvier 2024, une nouvelle génération, le Wi-Fi 7 a fait son apparition, repoussant encore plus loin les limites, avec jusqu’à 46 Gbit/s dans des conditions idéales. Mais, malgré ces améliorations, les réseaux restent parfois instables lorsqu’il y a trop d’appareils qui se partagent la même box.
Des vitesses de téléchargement jusqu’à quatre fois plus rapide que le Wi-Fi 7
Pour résoudre ces problèmes, les acteurs de l’industrie ont développé le Wi-Fi 8 (802.11bn). Prévue être achevée en 2027 initialement, cette nouvelle technologie sans fil promet des vitesses de téléchargement jusqu’à quatre fois plus rapide que le Wi-Fi 7. Elle permettrait de réduire la latence à seulement 1 milliseconde. Cette norme devrait aussi améliorer la portée et la réactivité lorsque l’on s’éloigne du routeur ou que l’on se déplace dans la maison. C’est un point essentiel pour diverses activités, comme le jeu en ligne, le streaming ou les appels vidéo.
Le Wi-Fi 8 promet de réduire les coupures
Selon Qualcomm, qui participe à sa conception, le Wi-Fi 8 ne vise pas seulement à accélérer les débits, mais aussi et surtout à stabiliser la connexion dans les environnements surchargés (avec plusieurs appareils connectés). Cette technologie utilisera les fréquences déjà existantes (2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz), avec une bande passante maximale de 320 MHz, afin de réduire les coupures et améliorer la connexion multiple d’équipements. La norme introduira aussi la notion d’Ultra High Reliability (UHR – IEEE 802.11bn) ou ultra haute fiabilité afin de garantir des connexions stables même dans des environnements denses ou perturbés. Comme les campus d’entreprise ou les galeries commerciales.
Le Wi-Fi 8 lancé en 2028 ?
Si le Wi-Fi 8 mise sur l’Ultra High Reliability (UHR), c’est surtout pour répondre aux besoins de l’intelligence artificielle. Les applications IA sont exigeantes en termes de débits, de latence et de transmission. On pense notamment aux assistants vocaux, aux capteurs et aux objets connectés. Le Wi-Fi 8 intègrera en outre trois innovations majeures, dont Non-Primary Channel Access (NPCA) qui autorise les canaux secondaires même si le primaire est occupé ; Dynamic Sub-Channel Operation (DSO), qui contourne les fréquences saturées en temps réel ; et Dynamic Bandwidth Expansion (DBE), qui ajuste la largeur des canaux selon les terminaux et les conditions. Niveau calendrier, les premiers lancements commerciaux de cette nouvelle technologie auront lieu en 2028 ou la suivante, pour une véritable démocratisation à l’horizon 2030.






