La ville de Grenoble souhaite centraliser les acteurs majeurs de l’innovation locale afin de créer un giron cohérent et efficient. Un projet, nommé Open Innovation Center, a donc été lancé à cette fin par le CEA et sera conjointement financé à hauteur de 17 millions d’euros par le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat.
Le site devrait voir le jour dès avril 2019, indique Jean Therme, ancien directeur de la recherche technologique du CEA. Ce dernier a dressé pour la Tribune les contours de ce futur vivier :
« Notre but est de regrouper en un seul lieu l’ensemble de l’écosystème grenoblois de l’innovation, que ce soit des chercheurs, entrepreneurs ou financiers. Ils travailleront ainsi sur des problématiques communes comme la transition énergétique ou le numérique. L’objectif étant également de développer une culture de l’innovation auprès des plus jeunes, ou renforcer le partenariat entre les industriels et le CEA. »
Au niveau du financement du site, qui se situera sur une presqu’île, le Département s’est engagé sur une participation de 4 millions d’euros, la Région sur six. Quant à Paris, il apportera les 7 millions nécessaires pour boucler le budget.
Pour rappel, le Village by Ca-Grenoble a déjà confirmé qu’il fera partie intégrante du projet en occupant un espace de 1 750 m² au sein de l’Open Innovation Center.