La municipalité d’Aix-en-Provence a mis en ligne récemment une nouvelle application mobile destinée à faciliter le tri de ses concitoyens. Et cela en leur permettant par exemple d’opter pour la bonne déchetterie selon les ordures dont ils doivent se débarrasser.
« Où jeter mes bouteilles en verre, où trier mes déchets ? Quelle déchetterie choisir ? Quel jour passe le camion du tri sélectif ou comment commander un composteur ? »
La ville provençale a décidé de franchir un nouveau cap environnemental, et elle s’en donne les moyens avec « mon appli déchets« . Cette dernière comporte en effet « une typologie précise des déchets, avec pour chacun d’entre eux le bon geste à adopter. »
Mais ce n’est pas tout, les habitants ont également la possibilité de consulter une carte leur permettant « de visualiser les points où déposer verres, papiers, emballages, ordures ménagères non triées ou encore textile. »
Préserver le centre-ville
40 sites sont actuellement référencés sur l’application; la plupart se situant à proximité du centre-ville (essentiellement sur le périphérique) afin de ne pas dénaturer nombre de quartiers touristiques de la cité.
Néanmoins, une difficulté subsiste encore à ce jour. Il s’agit de l’interprétation des informations portant sur les jours de collecte des ordures ménagères, puisque ces jours varient d’une rue à l’autre dans un même quartier. Il est donc important pour les riverains de rester attentif sur ce point, insiste la municipalité.