Geoffroy de Reynal, ingénieur en énergies renouvelables, a créé un véritable abri urbain permettant aux SDF de trouver un refuge le soir venu à Paris et dans la cité girondine où il est actuellement testé. Cet « igloo » étanche d’1,20 m sur 2 et haut de 90 cm est également renforcé par un revêtement en polyéthylène et en aluminium.
« J’ai travaillé au Monténégro où personne ne dormait dans la rue. Une solidarité naturelle existe pour que personne n’y soit, malgré les conditions de vie plus dures que chez nous. Quand je suis rentré à Paris, j’ai été d’autant plus choqué », regrette ce Bordelais de naissance auprès de Sud Ouest.
L’intéressé a donc imaginé puis façonné un abri étanche disposant d’une température intérieure supérieure à 15 degrés grâce à la chaleur dégagée par l’être humain. Il reçoit alors le soutien de l’entreprise PSD à Saint-Jean d’Illac, spécialisée dans la transformation de mousse, puis de Médecins du Monde à Bordeaux et Action Froid à Paris pour toucher les malheureux dépourvus de toit.
Aujourd’hui, 20 prototypes garnissent les rues des deux métropoles dans le cadre d’une phase test. Le but étant d’inciter d’autres municipalités, entreprises ou associations à le soutenir dans ce beau projet, via une industrialisation du procédé.