Selon une étude menée par le site ImmoJeune, la capitale des Gaules a été plébiscitée par les étudiants comme la ville la plus accueillante de l’Hexagone en 2017. Pour obtenir ce résultat, la plateforme a passé au crible quatre critères : le prix des loyers, la sécurité, la qualité des infrastructures ainsi que la diversité et la qualité de l’enseignement.
Si Paris reste bien sûr la ville plus attractive avec 654 455 étudiants à son actif l’année dernière, la capitale souffre par ailleurs de son marché immobilier hors de prix. A titre d’exemple, un logement de 20 mètres carrés coûte en moyenne 823 euros par mois. C’est presque deux fois plus que Lyon (415 euros) qui a fait de cette problématique un argument de choix pour ses 155 440 étudiants.
Bien que Nantes, Strasbourg, Montpellier ou Lille présentent encore des tarifs plus séduisants, Lyon se rattrape une nouvelle fois sur l’aspect sécuritaire en se classant troisième derrière Strasbourg et Bordeaux. Marseille étant considérée comme la ville la moins sûre (10 ème).
Seul point noir, Lyon atteste d’une relative faiblesse au niveau de ses infrastructures (6ème). Pour autant, la grande diversité et la qualité incontestable de son enseignement n’en restent pas moins séduisantes pour ImmoJeune. Ce qui dénote par exemple avec Strasbourg dont l’offre demeure encore assez neutre (10 ème).
Verdict ImmoJeune : « Au regard des éléments analysés, Lyon se place en tête du classement des villes les plus accueillantes de France en 2017. Des écoles de prestige, une offre locative raisonnable et confortable, des infrastructures de qualité dédiées aux étudiants ainsi qu’un sentiment de sécurité fondé sur une politique engagée, font de cette ville un véritable eldorados étudiant. »