Alors que le consortium franco-espagnol, Smovengo, avait présenté la nouvelle génération de Vélib’ parisiens en novembre dernier – et cela en grande pompe – le service tarde à se mettre totalement en place. Le prestataire est en effet frappé par un mouvement de grève très handicapant pour la continuité des opérations.
De ce fait, l’ensemble des stations ne seront pas opérationnelles avant la période estivale, confirme l’adjoint aux Transports de la capitale, Christophe Najdovski. Ce dernier a d’ailleurs fait part d’un certain ras-le-bol ce matin sur les ondes de France Bleu, indiquant que les usagers continueront à être dédommagés tant que le problème subsistera :
« Il y a un mouvement de grève qui affecte durement l’exploitation du service. Aujourd’hui, les Vélib’ fonctionnent dans 70% des cas dans des stations sur batterie, et dans 30% des cas dans des stations directement raccordées au réseau. Or, ces batteries ne sont pas changées (régulièrement). Il y a donc beaucoup d’indisponibilité », fustige l’intéressé. Avant de confirmer que des pénalités sont appliquées en retour à la société Smovengo.
Le Vélib’ en échec… pour le moment
Pour rappel, le nouveau modèle est plus léger et mieux équipé que son prédécesseur. Ainsi, la structure est sensée améliorer l’expérience des utilisateurs de la métropole en allégeant le poids des vélos de 2,5 kilos pour atteindre la barre des 20 kilos, et cela pour répondre à une incessante critique jugeant l’outil trop lourd. Parallèlement, les vélos sont dotés d’une fourche-cadenas leur assurant une garantie maximale contre le vol alors que plusieurs milliers (d’appareils) sont volés ou dégradés chaque année.
Enfin, un boitier électronique embarqué permet aux usagers d’être géolocalisés et d’avoir accès, via leur smartphone, à la durée de location, à la distance parcourue et à des indications de navigation. Ce mécanisme est également doté d’un lecteur de carte sans contact offrant un accès direct à la bicyclette sans avoir à badger sur une borne de stationnement.