L’été arrive avec ses qualités indéniables mais aussi son lot de complications, puisque Météo France annonce un pic de chaleur imminent dans la capitale étalé sur plusieurs jours. Une situation que la municipalité souhaite maîtriser au plus vite en lançant vendredi 29 juin une application « spéciale canicule ».
Intitulée « Extrema Paris », cette dernière recense quelques 700 coins de fraîcheurs de la ville lumière (parcs, bibliothèques climatisées, plans d’eau…), relaie France Info. Une innovation tout bonnement indispensable, alors que les températures devraient encore augmenter de 4 degrés en moyenne à l’horizon 2100.
« Il fait plus chaud dans toutes les villes, parce que les villes ont une surface minérale plus importante par rapport à la campagne. Cela augmente entre autres la température nocturne, il y a moins de rafraîchissement la nuit », explique Yann François, responsable local climat et énergie.
Limiter les accidents
Sans surprise, le danger est fatalement palpable pour les habitants les plus faibles durant la période estivale. Pour Celia Blauel, adjointe au maire en charge du climat et de l’eau, il est donc logique de prévenir, plutôt que de guérir. C’est là que l’appli intervient :
« À proximité, nous avons par exemple des jardins, une piscine, ou encore une église dans laquelle on peut aller s’asseoir et se rafraîchir », insiste-t-elle avec pédagogie. Avant de conclure sur le même ton : « L’objectif, dans les années qui viennent, c’est vraiment de transformer la ville pour qu’elle soit rafraîchie de manière plus naturelle, avec des projets de végétalisation, un gros programme qui va se développer avec des brumisateurs, ainsi que des solutions innovantes de rafraîchissement. »
Pour rappel, la canicule de juin 2017 a entraîné de nombreux recours aux urgences et à SOS médecins. Mais a aussi provoqué un excès de mortalité à l’échelle nationale. Sur une semaine, 580 décès supplémentaires ont en effet été recensés par rapport à ce qui est constaté d’ordinaire à cette période de l’année, note La Croix.
Crédit photo : Wikimédia