L’hypothèse de voir apparaître une piscine en plein centre-ville toulousain et dans la Garonne prend de plus en plus d’ampleur. Et cela dès l’été prochain.
« Ce nouveau bassin prendrait place au niveau du port Viguerie, là où les Toulousains et les visiteurs peuvent prendre de la hauteur, chaque été, sur la grande roue dans le cadre de Toulouse Plages. Un espace qui a bénéficié ces derniers mois d’un vaste aménagement pour le rendre plus agréable et donc attractif auprès des promeneurs », relaie le site Actu.
Le projet, présenté récemment aux riverains, est d’ailleurs assuré par l’urbaniste, Joan Busquets, qui est actuellement chargé de transformer l’hypercentre de la ville rose. Concrètement, le bassin prendra la forme d’une piscine flottante. Les baigneurs nageront ainsi « directement dans les eaux de la Garonne via une zone de baignade bien délimitée, sécurisée et surveillée ». Coût de l’opération : 1,5 million d’euros.
Du côté de la municipalité, la confiance est donc de mise quant aux chances de réussite de cette belle aventure. C’est le cas de Marie-Hélène Mayeux-Bouchard, l’adjointe à la mairie de Toulouse en charge des fleuves et des canaux, dont les propos vont dans ce sens :
« Il reste des étapes à franchir. (Toutefois), les analyses sur la qualité de l’eau que nous fournit l’Agence Régionale de Santé sont rassurantes même s’il faut rester prudent en la matière. Nous n’en sommes donc pas encore à la prise d’une décision mais c’est un challenge que nous nous mettons pour que cela se concrétise à l’été 2019. »
Crédit photo : Flickr