La Chapelle, située sur la ligne 2 du métro parisien, pourrait connaitre un sérieux lifting. En cause, son nombre très restreint d’accès, puisque celle-ci ne dispose que… d’une entrée et d’une seule sortie.
Sans surprise, les embouteillages sont légion aux heures de pointe. Et cela, à la fois à l’intérieur et l’extérieur de l’enceinte. L’agacement est donc plus que perceptible auprès des riverains, des voyageurs mais aussi des associations « Demain La Chapelle » et « SOS La Chapelle ».
Selon Le Parisien, ces dernières ont en effet envoyé, en 2017, un courrier argumenté à la présidente de la région, Valérie Pécresse, à Catherine Guillouard, PDG de la RATP, à la maire de Paris Anne Hidalgo et à une dizaine d’élus… Le but : obtenir au plus vite la décongestion du site.
Quant aux élus PCF de Paris Didier Le Reste, Ian Brossat et Jacques Baudrier, ils ne sont pas en reste :
« Entre les vendeurs à la sauvette, les passants… Les trottoirs sont (plein à craquer). A certaines heures, c’est carrément impossible de circuler. La situation est évidemment favorable aux voleurs à la tire, et entraîne une promiscuité gênante pour les femmes, qui accentue la problématique du quartier. (En conséquence), un premier pas va être prochainement franchi avec la finalisation de la convention signée entre la ville de Paris, IDF Mobilités (ex-Stif) et la RATP permettant le financement d’une étude d’opportunité et de faisabilité du réaménagement de la station », annoncent-ils ainsi de concert.
Avant de poursuivre sur le même ton :
« (A cette fin), il faudra obtenir l’intégration du coût des travaux de réalisation dans le plan d’investissement du prochain contrat qui fait l’objet de premières négociations. Nous avons (donc) demandé à la présidente d’IDF Mobilités et à celle de la RATP une rencontre pour évoquer cette question cruciale. Mais aussi et surtout, un accès et sortie pour la gare du Nord, la première d’Europe, qui abrite deux autres stations de métro, trois lignes de RER, deux Transiliens et un trafic ferroviaire national et international. »
Affaire à suivre…
Crédit photo : Wikipédia