Le suivi de livraison permet de suivre en temps réel l’état d’une commande, du moment où elle est passée en ligne, jusqu’à la livraison à domicile (ou dans un point relais). Grâce à des technologies mêlant gestion des commandes et géolocalisation, ces outils de suivi de livraison révolutionnent la vie urbaine et les modes de consommation.
C’est devenu une évidence de nos vies quotidiennes. Depuis l’écran de nos smartphones, dès un achat effectué en ligne, nous suivons l’évolution de la commande : en cours de préparation, en attente de prise en charge par La Poste, puis la géolocalisation du colis au fur et à mesure qu’il s’approche de son lieu de livraison.
Pourtant, derrière cette révolution du quotidien se cachent des technologies et des savoir-faire pointus qui permettent non seulement d’informer en continu le consommateur, mais qui optimisent toute la chaine logistique permettant la livraison. Depuis l’emballage du produit jusqu’au dernier kilomètre effectué par le facteur ou le livreur.
La société Hub One, l’un des leaders français de la mobilité numérique en entreprise, et l’une des entreprises pionnières en matière de suivi de livraison digitalisé a, par exemple, développé en parallèle des outils uniques pour la gestion des produits en entrepôts pour faciliter leur collecte et la préparation de la commande, et des outils de géolocalisation pour accélérer les tournées des livreurs.
Entre ces deux extrêmes, les technologies de suivi des livraisons révolutionnent le secteur de la logistique. Simples comme un SMS pour annoncer l’arrivée du colis pour les utilisateurs, ces technologies sont pourtant beaucoup plus complexes quand il s’agit de déterminer un ordre optimal de livraison, d’adapter en temps réel les tournées en fonction de la circulation routière, ou de garantir que les bons colis sont bien à bord de la bonne tournée.