La Plateforme a récemment ouvert ses portes dans le cœur de Marseille. Située à quelques encablures du vieux port, l’école créée par Cyril Zimmermann, offre des solutions de formations adaptées aux métiers de la tech. Ouverte à tous et détachée du système d’apprentissage standard, La Plateforme se présente comme une école d’un nouveau genre. En proposant des cursus allant de Bac +2 à Bac +5, l’école de Cyril Zimmermann offre à ses étudiants des parcours variés qui répondent aux problématiques actuelles du monde de l’entreprise.
La Plateforme, trois formations au cœur de Marseille
En plein cœur de la cité phocéenne, La Plateforme offre des solutions de formation qui répondent aux besoins de différents publics. Ainsi, même les personnes sans qualification et les demandeurs d’emploi peuvent suivre l’une des formations dispensées par La Plateforme et se donner une chance dans un domaine en pleine expansion. Cette formation en deux ans permet aux étudiants de se familiariser aux bases de la programmation et d’obtenir un titre RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle), soit l’équivalent d’un Bac +2. À la fin du cursus, les diplômés peuvent prétendre à différents métiers orientés dans sur du web et la programmation.
En ce qui concerne les deux autres formations proposées par La Plateforme, elles se destinent à des profils plus qualifiés et ayant déjà des bases dans les métiers de la tech. Le premier de ces deux cursus permet aux étudiants diplômés d’une école d’ingénieurs de se former à des métiers tels que ceux d’ingénieur en intelligence artificielle ou encore chef de projet Big Data. Cette formation certifie les étudiants d’un diplôme d’établissement, ce qui est l’équivalent d’un niveau Bac+6. Le second cursus lui se destine à des profils spécifiques, à savoir des professionnels ayant déjà une expérience forte dans le domaine du numérique. Sous la forme d’un cycle de formation continue, ce cursus doit permettre aux salariés de se spécialiser dans la Blockchain et l’Intelligence Artificielle.
Cyril Zimmermann souhaite répondre à des besoins réels
La relation avec le monde professionnel s’est ancrée au cœur de la démarche d’apprentissage de l’école fondée par Cyril Zimmermann. En allant chercher « des personnes aux profils inhabituels », l’équipe pédagogique de La Plateforme va s’atteler à former les talents de demain, le tout, dans un contexte éducationnel centré sur les cas pratiques. Ainsi, Cyril Zimmermann affirme que « l’approche pédagogique se fondera sur des cas concrets, inspirés de besoins réels de sociétés du territoire ». Selon lui, ce type d’approche très orientée sur le monde professionnel permet de « détecter les talents » et change le rapport de force entre les étudiants et le monde du travail. Ainsi, les étudiants ne sont plus étrangers à l’entreprise et ont tendance à s’intégrer plus vite au rythme d’une entreprise. « Il faut que les codeurs puissent parler aux ingénieurs, que les ingénieurs parlent aux dirigeants et que, pour se comprendre, tous se mélangent », précise-t-il.