Ecomode accompagne et récompense les déplacements bas carbone quotidiens des Toulousains dans la Métropole où l’application fait l’objet d’une expérimentation. Celle-ci découle d’une gouvernance public-privé autour de Toulouse Métropole (porteur du programme), Tisséo Collectivités (autorité organisatrice de la mobilité) et les entreprises Airbus et Sopra Steria. L’objectif : se déplacer plus facilement, gagner du temps, favoriser l’environnement et mieux respirer.
Concrètement, Ecomode propose à l’utilisateur, selon le trajet souhaité, de choisir une solution de mobilité non polluante pour son déplacement… covoiturage, vélo, métro, tramway, micro-mobilité.
Comme le souligne le site de la Métropole, ce système de fidélité récompense en retour les utilisateurs les plus vertueux. L’application calcule en effet la quantité de CO2 économisé pour chaque trajet, et l’empreinte carbone de chaque déplacement. Les points gagnés sous forme de points Ecomode permettent ainsi d’accéder à un catalogue de récompenses : bons de réduction auprès de commerces écoresponsables locaux et services de mobilité du territoire, mais aussi autour du sport, de la culture et du bien être.
1619 utilisateurs inscrits et une réduction de 19,2 tonnes
Depuis le 22 novembre 2021, ce dispositif est déployé en phase expérimentale auprès des 26 000 employés d’Airbus Commercial et d’Airbus Defence & Space à Toulouse et depuis mars 2022 auprès des salariés de Sopra Steria. Avec 1619 utilisateurs inscrits et une réduction de 19,2 tonnes de CO2, cette initiative prend de l’ampleur.
D’ici 2023, Ecomode vise à l’échelle des 37 communes de la métropole une économie d’un million de litres de carburant, de 2600 tonnes de CO2 et de 26 millions de kilomètres en voiture.