Spécialisée dans la conception de solutions solaires écologiques, la start-up française, Solar Brother, dévoile ERO : un chauffage solaire qui permet de chauffer et renouveler l’air des pièces de 20 à 60 m2. Une innovation unique, qui permet de faire baisser le thermostat du chauffage traditionnel de 3 à 6 degrés. De quoi réaliser des économies substantielles, et s’inscrire dans une démarche éco-responsable.
Le chauffage solaire est un projet initié dès juin 2022 par les équipes de R&D de Solar Brother pour répondre à la forte augmentation des prix des énergies. Mais aussi le besoin des Français de se tourner vers des solutions alternatives pour faire baisser leurs factures. Moins d’un an après, cette ambition se concrétise par ERO : le 1er chauffage solaire capable de chauffer et renouveler l’air pour des pièces de 20 à 60 m2 de type chambre, salon, atelier, cabanon ou encore cave.
Une innovation « Made in France »
Le bénéfice ? Les 3 à 6 degrés supplémentaires qu’il génère dans le logement permettent de diminuer d’autant le thermostat actuel et donc de réaliser de réelles économies non négligeables.
Techniquement, ERO s’installe verticalement sur la façade extérieure d’une maison orientée au soleil (idéalement plein sud, ou sud-est, sud-ouest) via des panneaux modulables qui se fixent sur la cloison. Une fois installé(s), les panneaux (de 1 à 3 panneaux selon le volume de la pièce à chauffer) et le bloc moteur doté du système de ventilation, l’utilisateur n’a plus rien à faire. Ce dernier gagne non seulement quelques degrés « gratuitement » pour chauffer ses pièces mais bénéficie aussi du renouvellement du volume d’air toutes les heures avec un système de ventilation silencieux.
Fonctionnement :
- L’air extérieur pénètre dans le bas du panneau en passant par des filtres.
- L’air entre ensuite en contact avec l’absorbeur solaire conçue pour faciliter le transfert de la chaleur.
- En montant dans le panneau, l’air est chauffé et propulsé à l’intérieur de la maison par une ventilation contrôlée.
- Dès que le bloc contrôle dépasse les 25°, la ventilation se met en route.
- A la nuit tombée, elle se coupe automatiquement avec le coucher du soleil.
- Tout fonctionne de façon totalement autonome grâce à l’énergie du soleil.
- La chaleur plus le flux d’air chauffent et déshumidifient les pièces.
Une démarche à la fois plus économique et éco-responsable
Complément idéal d’une pompe à chaleur, chauffage à bois, électrique ou au gaz pour chauffer une ou plusieurs pièces l’hiver, ERO peut également s’avérer très utile l’été. Il est d’ailleurs possible pour tous ceux qui cultivent des légumes de manière intensive, de se servir des panneaux modulables en tant que déshydrateur de fruits et légumes !