La 11e enquête Consommateurs est le fruit d’une collaboration entre la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, maître d’ouvrage, la Métropole de Lyon, le Département du Rhône, la Ville de Lyon, la CCI Beaujolais, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône, le Sepal, le Syndicat mixte Beaujolais et le Syndicat de l’Ouest Lyonnais avec le soutien des EPCI du Nouveau Rhône et du Sytral Mobilités. Le recueil des informations auprès des consommateurs de la région lyonnaise a été mené de mars à juillet 2022.
Dans un contexte post-pandémique et préinflationniste, de nouvelles tendances de consommation se dessinent. Les esprits et les besoins évoluent, favorisant l’essor de nouveaux modèles économiques : Quelle place occupe désormais le commerce écoresponsable ? Le e-commerce a-t-il enterré le magasin physique ? La crise pousse-t-elle les ménages à moins consommer ? Les polarités commerciales maintiennent-elles la même attractivité ? Toutefois, ce changement de consommation n’a pas attendu les crises successives pour se faire. Ces tendances étaient déjà bien présentes avant la crise du Covid 19. Cette dernière a plutôt agi comme un accélérateur de tendances. Ces évolutions ne restent pas sans conséquence sur l’appareil commercial d’un territoire. En effet, enseignes et autres acteurs du commerce s’adaptent, modifiant parfois profondément le paysage commercial : diminution des surfaces de magasins, implantation de click and collect, de drives, de dark stores et dark kitchens, fermeture des points de vente les moins rentables, ralentissement des projets d’implantation… Pour mieux comprendre l’ensemble de ces évolutions, la région lyonnaise s’est engagée dès 1973 dans la constitution puis dans la mise à jour, d’un observatoire des comportements d’achats.
- Pour consulter cette 11 ème enquête : cliquez ici.
A lire aussi : Lyon : un espace de coworking catholique fait son apparition à la Part-Dieu