Alsace : une nouvelle taxe poids-lourds à partir de 2027

Alsace : une nouvelle taxe poids-lourds à partir de 2027

La Collectivité européenne d’Alsace a voté lundi une nouvelle taxe poids-lourds. À partir de 2027, les camions de plus de 3,5 tonnes devront s’acquitter d’une facture de 15 centimes d’euros par kilomètre effectué sur certains axes de la région. L’objectif est d’alléger le trafic, mais le projet inquiète les acteurs économiques.

Les élus de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), issue de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin en 2021, ont approuvé le lundi 20 octobre la grille tarifaire de la taxe poids-lourds locale dite « R-PASS ». Celle-ci impose aux camions de plus de 3,5 tonnes de s’acquitter de 15 centimes d’euros par kilomètre effectué sur les grands axes alsaciens, en principe à partir du 1er janvier 2027. Elle doit permettre de rééquilibrer le trafic de transit entre l’Allemagne et la France, autrement dit de décourager une partie des transporteurs qui font un détour pour traverser l’Alsace, afin d’éviter un péage autoroutier chez le voisin.

Plus les camions sont lourds et polluants, plus ils paieront cher

Si la taxe fait 15 centimes d’euro par kilomètre en moyenne, les tarifs à payer oscillent entre 7,1 centimes d’euros (Euro 7 de moins de 12 tonnes) et 34,5 centimes (Euro 0 de plus de 32 tonnes), en fonction de divers critères. Pour un Euro 6 de plus de 32 tonnes, par exemple, le coût au kilomètre s’élève à 14,60 centimes. En somme, plus les camions sont lourds et polluants, plus ils paieront cher. À l’inverse, un poids lourd électrique n’aura rien à débourser.

Plusieurs exonérations pour la taxe poids-lourds alsacienne 

Outre l’électrique, la CEA a prévu d’autres exonérations, notamment pour les poids lourds agricoles ou forestiers. Par ailleurs, elle envisage de réduire la taxe à partir de 20 trajets par mois et par camion, pour favoriser les routiers locaux qui font des va-et-vient réguliers. Par contre, la Collectivité n’a pas l’intention de proposer des tarifs différenciés entre heures de pointe et heures creuses. Aussi, elle n’appliquera pas sa taxe à toutes les routes alsaciennes. Seuls sont concernés l’axe nord-sud, sur les autoroutes A35 et A36, ainsi que deux autres routes qui relient l’Alsace à l’Allemagne.

L’opérateur allemand T-Systems se chargera de la collecte 

La nouvelle taxe poids-lourds doit permettre de rééquilibrer le trafic de transit entre l’Allemagne et la France. En effet, de nombreux camions préfèrent passer par l’Alsace afin d’éviter de payer le péage allemand. Un choix qui pèse sur nos routes frontalières. La CEA espère une baisse de 5 à 10 % du nombre de poids lourds côté français grâce à la nouvelle taxe.

Aussi, elle s’attend à collecter au moins 50 millions d’euros par an, via un système de collecte mis en place par l’opérateur allemand T-Systems, filiale de Deutsche Telekom. Cette somme devrait d’abord servir à l’entretien des routes, puis au financement du fret ferroviaire et fluvial. Le reste sera utilisé pour accompagner les entreprises en coopération avec la région Grand Est, notamment en leur permettant d’acheter des camions moins polluants.

La région Grand Est prévoit sa propre taxe poids-lourds 

Mais, il faut être clair : la future taxe poids-lourds ne sera pas neutre pour les entreprises alsaciennes, car elles devront aussi payer plus que d’habitude. C’est pourquoi, les transporteurs de la région sont vent debout contre le projet depuis son lancement. Pour les calmer, la CEA a promis une réduction de 13 % pour les abonnés effectuant plus de 20 trajets par mois.

La Collectivité table également sur une compensation, mais elle n’a pas les ressources pour cela. Elle doit s’entendre avec la région Grand Est qui en a, mais les relations ne sont pas bonnes entre les deux entités. De plus, la région prévoit d’instaurer sur 500 km d’axe stratégique sa propre taxe poids-lourds en Lorraine en juillet 2027 six mois après l’Alsace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *