La Commission nationale de déontologie et des alertes (CNDASPE) a lancé mardi 9 avril un portail d’alerte permettant aux citoyens d’effectuer des signalements en matière de santé publique et d’environnement.
Selon le site Actu Environnement, qui relaie l’information, cette structure a pour but « de faciliter l’accès des lanceurs d’alerte à l’institution compétente, en leur permettant de dénoncer, via son site, des risques et atteintes à la santé publique et à l’environnement. Le tout, en garantissant la confidentialité des données afin de préserver (leur anonymat) (…) (Sachant que) la menace ou l’atteinte peut (également) concerner l’environnement de travail, les milieux de vie, les produits de consommation (dont les médicaments ou procédures de soins) ».
Dans les faits, la Commission évalue au préalable les cas de signalements ‘plausibles’ avant de les transmettre aux ministre concernés. Ces derniers devant obligatoirement correspondre à une source de signalement identifiable et crédible, mais aussi à des données scientifiques disponibles.
Crédit photo : Pixabay