Extinction des monuments municipaux deux heures plus tôt, sensibilisation des commerçants pour respecter l’extinction des enseignes et des vitrines la nuit, la capitale girondine souhaite lutter contre la pollution lumineuse et agir pour la préservation des ressources naturelles, relaie le site de la municipalité.
Le samedi 27 mars 2021, qui marque le passage à l’heure d’été, est aussi le théâtre « d’une heure pour la planète ». Cet événement mondial invite tous les Terriens à éteindre leurs lumières pendant une heure afin de préserver les ressources naturelles de la planète bleue. A cette occasion, la Ville de Bordeaux réitère l’action symbolique d’extinction de certains de ses monuments.
Pour aller plus loin dans cette démarche louable, la municipalité invite l’ensemble des habitants de son territoire à inspecter leur foyer et à éteindre tout ce qui n’est pas réellement indispensable. A savoir, chargeurs, lumières, veilleuses, multiprises ou encore box internet… Et surtout, de maintenir ces bonnes habitudes au quotidien.
Un usage rationnel de la lumière
Parallèlement, 120 bâtiments municipaux bénéficient d’un éclairage indépendant pour mettre en valeur des sites particuliers : fontaines, façades remarquables, lieux remarquables. Ces derniers étaient jusqu’à présent éteints à minuit en hiver, à 1h en été et non rallumés le matin. Depuis le mois de mars 2021, la Ville anticipe de deux heures l’extinction de ces 120 sites : à 22h en hiver et 23h en été.
Aujourd’hui, le décret de 2013 demandant aux commerces l’extinction de leurs équipements (les enseignes doivent normalement s’éteindre à minuit en hiver et 1h en été et les vitrines une heure après la fin de l’activité) ne fait toujours pas l’objet d’un respect citoyen. En ce sens, la Ville souhaite fédérer autour d’elle les commerces pour les amener à la suivre dans son usage rationnel des ressources énergétiques du territoire. Et cela, sans passer par la case interdiction.
A lire aussi : Bordeaux Proximité : l’appli qui permet aux Girondins de signaler les accidents sur la voie publique