Créée en janvier 2017, Yoyo a fait du recyclage son terrain de jeu en basant son modèle économique sur un principe gagnant-gagnant. La jeune pousse récompense en effet les particuliers qui participent à la collecte de bouteilles plastiques via des bons de réduction. Un concept très porteur, notamment à Bordeaux.
Et pour cause, la cité girondine recense désormais 5400 trieurs. Mais aussi 54 commerçants chargés de réceptionner les précieux sésames. Selon 20 minutes, qui relaie l’information, ce concept a déjà permis de recycler localement 25 tonnes de plastique (le processus final a lieu à Bayonne). Soit l’équivalent d’un million de bouteilles.
Yoyo assure ainsi une prestation complémentaire à celle proposée par la Métropole en la matière. D’ailleurs les chiffres en disent long, puisque le taux de recyclage plastique dans les villes de l’Hexagone n’attend en moyenne que 20%. Il y a donc encore beaucoup faire, révèle Eric Brac de la Perrière, son fondateur :
« On ose récompenser le tri et on assure une traçabilité. Ce sont les raisons pour lesquelles on étend notre communauté (…) Concrètement, un Français consomme en moyenne 200 bouteilles par an et seulement la moitié d’entre elles est recyclée. »
Sans surprise, ce dernier espère atteindre légitimement la barre des 20 000 trieurs à Bordeaux d’ici deux ans.
Crédit photo : Yoyo
Article connexe :
Nantes : une start-up transforme les voiliers hors d’usage en habitation