Le projet « Rue commune » porté par le cabinet d’architecture, Richez Associés, l’agence spécialisée en conception et ingénierie environnementale, Franck Boutté Consultants, et la plateforme de prospection et d’innovation de Vinci, Leonard, découle d’un appel à communs sur la résilience des territoires lancé par l’Agence de la transition écologique (Ademe).
Comment enclencher une transformation profonde du tissu urbain pour l’adapter aux défis du changement climatique ? Comment répondre aux grands enjeux sociaux et sociétaux mis particulièrement en lumière par la crise sanitaire ? Et si en transformant les rues « ordinaires » de nos métropoles, nous rendions la ville du XXIème siècle durable et désirable ?
Un guide dédié
Ce guide pratique à paraître fin 2022 tentera de démêler ces problématiques et permettra à tous les territoires et acteurs de la ville de développer un nouveau standard de rue ordinaire métropolitaine – post-carbone et post-covid – s’appuyant sur une transition forte des mobilités, et sur deux leviers d’action :
- la transformation du sol
- la transformation de ses usages
Le but :
● Transformer la rue « ordinaire » des métropoles pour rendre la ville du XXIe siècle durable et désirable et répondre ainsi à l’urgence climatique et sociale
● En accélérer l’adaptation
Ce processus participatif de travail mobilisera les communautés (tables rondes, webinaires et ateliers). Ce dernier, activé à partir de mars 2022, interviendra sur le site web de la Rue commune.
La résilience comme point d’orgue
Le groupement propose de faire de cette rue métropolitaine ordinaire, une rue « commune » en s’appuyant sur une transition forte vers les mobilités décarbonées. Et cela, en agissant à deux niveaux :
- le sol, compris dans son acception la plus large et intégrant l’interface sous-sol/sol/air
- les usages de ce sol
Cette méthode s’appuiera dans une sphère collaborative alimentée par une communauté qui mettra en place une gouvernance, une expertise technique (société civile, habitants, commerçants, usagers..) et des règles pour la gérer et la protéger.
Emergence de visions systémiques et dynamiques de la ville
Ce processus permettra ainsi de briser les cloisonnements qui trop souvent empêchent l’émergence de visions systémiques et dynamiques de la ville.
● La première partie du guide permettra d’analyser les besoins, de lister les vulnérabilités et d’identifier les potentiels, pour définir quelle infrastructure est éligible à la « Rue commune ». Celle-ci établira, à partir d’une analyse territoriale globale, une méthode de diagnostic de la rue sur le plan :
- matériel (dimensions, orientation, nature des sols et sous-sols, des façades, gestion des eaux de pluie, végétalisation)
- immatériel (situation juridique, d’usage, pour savoir comment la rue est habitée, et relationnelle – comment les différents « groupes » qui la constituent s’entendent -)
● La seconde partie aura une vocation plus opérationnelle. En présentant différents cas d’usage, elle détaillera les actions envisageables pour que la rue produise, en fonction des situations spécifiques des différents territoires, ce que l’on attend d’elle. Par exemple, en matière de réorganisation de l’espace public, d’invitation à de nouveaux usages. Ou encore d’utilisation de matériaux contribuant au rafraîchissement des métropoles en été.