A l’image de Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse ou encore Strasbourg, la municipalité marseillaise peaufine la mise en place de sa zone à faibles émissions (ZFE) prévue par la loi d’orientation des mobilités de 2019. Celle-ci rend obligatoire la création d’une ZFE dans les territoires les plus pollués.
Concrètement, la ZFE vise à instaurer une restriction de la circulation, avec un abaissement de la vitesse des véhicules dans l’hyper centre et des plages horaires pour certaines catégories de véhicules, en fonction de leur niveau de pollution.
A cette fin, la cité phocéenne lance un vaste consultation citoyenne afin que les Marseillais donnent leur avis sur ce projet porté par la métropole Aix-Marseille Provence, et conduit avec l’appui de la Ville. Cette initiative perdurera jusqu’au 24 mars prochain :
- sur le registre numérique :
www.registre-numerique.fr/zfe-m-marseille - Sur le registre disponible en mairie centrale de Marseille et dans les 8 mairies de secteur ainsi qu’au siège de la métropole Aix-Marseille Provence
- Par voie postale au siège de la métropole ou par mail à :
zfe-m@ampmetropole.fr
A lire aussi : Marseille : focus sur le Conseil communal de santé