Comme le révèle la municipalité nantaise, le site Internet de la collectivité a fait peau neuve l’été dernier en remplaçant nantes.fr et nantesmetropole.fr par metropole.nantes.fr.
Dans les faits, la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont engagé un vaste projet de refonte de leurs sites institutionnels avec pour objectif de faciliter l’accès aux informations et aux services à travers un portail unique, centré sur l’utilisateur.
Faciliter l’accès à l’information et aux services
Cette refonte a simplifié la participation citoyenne avec un espace numérique dédié au dialogue citoyen à l’échelle de la métropole et de la ville. A présent, les contenus sont à découvrir dans la rubrique « Participer ». Autre objectif : offrir le maximum de services en ligne en intégrant la plateforme NantesEServices. Ces derniers sont désormais accessibles dans la rubrique « Services ».
Les utilisateurs mis à contribution
Après 18 mois de travail co-construit avec les habitants et une vingtaine d’ateliers, le projet a donc trouvé son épilogue durant la période estivale. Et cela, après une phase test des internautes. « L’idée est de s’appuyer sur l’expérience des utilisateurs pour améliorer le portail et répondre au mieux aux besoins des habitants », confirme ainsi la collectivité.
Concrètement, le petit onglet « Votre avis », sur la droite de votre écran, permet d’interagir et d’envoyer des commentaires. Autre façon de faire ses remarques : un questionnaire est disponible via la démarche de co-construction du portail est également disponible dans l’espace de dialogue citoyen (rubrique Participer). L’ensemble des remarques étant parallèlement analysée. Et, selon le niveau de faisabilité, intégrée dans les futures évolutions du site.
A lire aussi : La Maire de Nantes revient sur le projet singulier de l’Arbre aux Hérons