C’est un secret de Polichinelle, les personnes aveugles ont encore beaucoup de difficulté pour de se déplacer en ville, dans un environnement conçu par et pour les voyants. Pour pallier à ce manque, la start-up lyonnaise, GoSense, a donc développé une canne blanche couplée à un boîtier intelligent permettant aux non-voyants de retrouver leur autonomie en milieu urbain.
Concrètement, ce boîtier est connecté en Bluetooth au smartphone de l’utilisateur et à son application mobile dédiée. Combinée à des écouteurs externes à l’oreille, « Rango » alerte uniquement l’intéressé lorsqu’un obstacle se présente devant lui (jusqu’à 2,5m de distance). Comment ? Par l’intermédiaire d’un retour sonore en trois dimensions, c’est à dire à gauche, au centre, ou à droite. Le tout en réalité augmentée.
Simple d’utilisation, l’innovation, reconnue comme dispositif médical, énonce automatiquement le nom des rues, en commençant par la rue dans laquelle se trouve l’utilisateur. Celle-ci décrit également de gauche à droite, l’ensemble des carrefours et intersections.
Par ailleurs, Rango indique à tout moment à un non-voyant sa localisation lors de ses déplacements. Autre plus, cette technologie lui offre un accès en temps réel aux horaires des transports en commun à proximité des arrêts.
De quoi sensiblement renforcer la confiance des aveugles dans un univers aussi complexe que la ville. Un vrai gain, donc, en termes d’orientation, mais aussi sur le plan sécuritaire car il devient désormais impossible de traverser une intersection sans le savoir ou sans s’en rendre compte.