Afin de densifier le quartier d’Euralille, à l’entrée de la ville nordiste, la Métropole pousse depuis des années pour qu’un projet immobilier d’ampleur sorte de terre en lieu et place du McDonald’s* présent précédemment sur l’emplacement. A savoir entre le boulevard Carnot et le parc Matisse.
La demande des autorités locales a donc trouvé écho puisque la Société publique Euralille (gérée par la Métropole) s’est associée avec des partenaires privés (groupes Duval et Icade) pour officialiser la construction dans les trois ans d’une tour de logements de 55 mètres de haut comprenant 19 étages. Quant à l’appel d’offres, ce dernier a été remporté par le cabinet d’architectes parisiens, Hamonic + Masson & associés.
« C’est une opération privée à laquelle nous (sommes partie intégrante) et qui s’inscrit dans un schéma que nous partageons. (De ce fait), nous allons étendre la ville jusqu’à ce secteur », se félicite ainsi Stanislas Dendievel, le conseiller municipal délégué à l’urbanisme. Avant de préciser que cette tour « participera à la skyline d’Euralille et incarnera le fond de scène du parc Matisse ».
Pour information, « le projet comportera un socle commun de bureaux sur trois niveaux, organisé autour d’un patio central. (Celui-ci) se divisera ensuite en deux blocs : le premier, qui culminera à 55 mètres (R+17), hébergera 110 logements environ, dont 45 % de locatifs sociaux. Le second, un peu moins haut (R+9), abritera 9 000 m² de bureaux », relaie la Voix du Nord.
*Le McDonald’s a fait l’objet d’une vente dans le cadre de l’opération
Crédit photo : Hamonic + Masson & associés