Le site Investissement Locatif a mené une étude démontrant que Lille était la ville française la plus rentable pour investir dans un bien destiné à la collocation.
Le spécialiste de l’immobilier – qui réalise plus de 600 projets immobiliers par an dans 25 villes françaises (dont 20% de colocations) – place la capitale des Flandres en tête de l’Hexagone en vue d’un investissement dans un bien en collocation. Lille présente en effet un taux de rentabilité net oscillant entre 5 et 7% en comparaison avec une absence de collocation. Pour étayer son argumentation, Investissement locatif s’est appuyé sur les données notariales et celles des agences immobilières.
De multiples atouts
Le média Actu, qui relaie l’étude, précise que « hors colocation, le prix moyen de location au m² pour un logement est de 15,10 euros alors que pour une colocation, il grimpe à 20,66 euros ». Ce dernier ajoute que cet attrait découle en partie « du centre Euratechnologie, à Euralille (3e quartier d’affaires de France). Mais aussi au développement des secteurs de l’agroalimentaire, de la santé, du textile, du commerce et de la grande distribution ». Sans oublier « le potentiel étudiant de la ville, avec l’Edhec, l’ESJ, Science Po, Centrale (…) et la proximité de la métropole avec Paris, qu’on relie en une heure de TGV ».