Le zoo du Parc de la Tête d’Or, plus grand parc urbain d’Europe, s’inscrit tel un havre de paix à ciel ouvert et entièrement gratuit. Désormais, cette dimension prendra en compte les enjeux de préservation du vivant. Et cela, tout en conservant le plaisir et l’expérience des visiteurs, grands et petits, relaie le site de la cité rhodanienne.
Actions pédagogiques, parcours pédagogiques, adaptation des sens de visites augmenteront ainsi significativement dans les prochaines années pour accompagner les visiteurs dans la découvertes des espèces et de leur écosystème.
Concrètement, la nature, prédominante au sein du Parc de la Tête d’Or, se renforcera par la végétalisation des allées du zoo et la réduction des largeurs une meilleure intégration paysagère du zoo au sein du parc.
Des innovations importantes
Une étude paysagère et des travaux seront ainsi lancés pour mieux intégrer le zoo dans le parc tout en marquant la spécificité du lieu, créer des écrans végétaux, développer le couvert végétal. Mais aussi proposer un sens de circulation pour favoriser une visite apaisée.
Enfin, une nouvelle signalétique prendra place pour accompagner le parcours visiteur et donner une orientation pédagogique, adaptée aux publics, notamment les familles. Et faire de zoo un véritable espace muséal du vivant. Ces aménagements se conjuguent donc avec d’autres investissements conséquents pour la rénovation du patrimoine et la mise à jour de la charte du parc datant de plus de 20 ans.
Cette dernière aura pour objectif d’adapter le site au changement climatique et aux futures conditions hydriques, tout en confortant son rôle de réservoir écologique et d’îlot de fraîcheur essentiel pour la capitale des gaules.
A lire aussi : Lyon : le parking Saint-Antoine fait peau neuve