Après 25 ans d’attente, la Rocade phocéenne L2 Nord sera opérationnelle à partir du 17 octobre prochain dans le sens A7-A50 et entre le 23 et le 25 octobre dans le sens A50-A7, relaie France Bleu.
« Les Marseillais vont enfin pouvoir traverser leur ville du Nord à l’Est dans les deux sens, en moins de 10 minutes. Après la mise en service de la partie Est de la Rocade L2 en 2016, le tronçon Nord sera (bientôt) à la disposition des automobilistes. L’autoroute A50 vers Toulon (rejoindra en conséquence) l’A7 vers Aix-en-Provence.
Ces 4 kilomètres 700 – dont une grande majorité en tranchées couvertes entre l’autoroute A7 et le quartier de Frais Vallon- vont (ainsi) faciliter la vie de dizaines de milliers de provençaux. (Concrètement), il faudra 7 minutes pour parcourir les 10 kilomètres du Nord à l’Est de Marseille au lieu de 30 minutes à 1h normalement, en fonction des embouteillages, en passant par le Jarret et le boulevard Sakakini. »
Résultat, la circulation dans le centre-ville marseillais sera de facto beaucoup plus fluide (30% de véhicules en moins), tout comme la qualité de l’air locale. Par ailleurs, il est important de noter que les riverains établis dans les périmètres proches de la Rocade ne seront pas oubliés. La société SRL2, qui réalise et exploite la Rocade, s’est en effet engagée à mettre en place un dispositif limitant les nuisances sonores.
Crédit photo : Wikipédia