Malgré un contexte économique marqué par des incertitudes et par l’inflation, les Français qui le peuvent souhaitent continuer à investir. Si nombre d’entre eux montrent de l’intérêt envers l’investissement locatif, pour d’autres, cet investissement reste encore comme trop complexe. La jeune pousse, Masteos, spécialisée dans l’investissement locatif clés en main, souhaite donc en simplifier l’accès. Et cela, en lançant une offre à destination des conseillers en gestion de patrimoine (CGP).
Lorsqu’il s’agit d’investir dans un bien pour le louer, les Français affichent une nette préférence pour l’achat d’un logement ancien, loin devant le neuf. Ils participent ainsi à la rénovation du parc immobilier, et les avantages sont nombreux : les logements sont généralement moins chers et les plus-values plus importantes. Quant au statut de loueur meublé non professionnel (LMNP), il permet de défiscaliser les revenus locatifs. Sans surprise, l’investissement locatif est particulièrement attractif, à condition d’en simplifier l’accès.
En ce sens, ce dernier a tous les atouts pour devenir un produit phare des CGP. 59 % des Français manifestent d’ailleurs leur intérêt pour ce type d’opérations. Quant à ceux qui ne sont pas sensibles ce type de placement, ils sont 36 % à penser que l’investissement locatif génère beaucoup de soucis (emprunt, travaux, gestion locative, dégradation, etc.).
Le recours à des solutions clés en main permet donc de se délester de toute cette gestion. Aujourd’hui, les CGP se tournent logiquement de plus en plus vers ce type de produits pour compléter leur panel de solutions d’investissement. La raison ? Les biens éligibles au dispositif Pinel sont malheureusement de plus en plus rares.
Masteos, nouveau partenaire des conseillers en gestion de patrimoine
C’est justement pour répondre à cette demande croissante que Masteos lance une offre à destination des CGP. Depuis 2019, la jeune pousse a en effet affiné sa capacité à trouver, rénover, meubler et gérer un bien, aussi bien en France qu’en Espagne, et à prendre en charge toutes les étapes et formalités inhérentes à ce type de projet. Pour les CGP ce partenariat avec Masteos représente de facto un gain de temps (plus de 250 heures économisées par projet) leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier.
Pour cela, la start-up bénéficie d’un fort ancrage territorial, avec des salariés présents en région (pour dénicher des biens, en gérer l’achat, les travaux et l’ameublement). Celle-ci propose en moyenne 400 projets d’investissement par mois.
Fonctionnement
Techniquement, les CGP indépendants et les cabinets ou regroupements spécialisés partenaires de Masteos peuvent s’appuyer sur un conseiller interne spécialisé sur les questions opérationnelles relatives au choix et à l’achat d’un bien ainsi qu’au montage du projet. Une fois qu’une offre a été acceptée, Masteos s’occupe d’accompagner le client sur les prochaines étapes de la transaction (signatures des actes, démarrage et fin des travaux, mise en location), tout en notifiant en temps réel les principaux intéressés.
Pour information, les CGP pourront bientôt disposer d’un accès partenaire sur l’application Masteos. Une première version de cet espace sortira d’ici fin avril 2023.
(MAJ) : Masteos a bouclé début mars un nouveau tour de table de 12 millions d’euros (extension de sa série A), à laquelle EDF a pris part via sa société de capital-risque EDF Pulse Ventures. SWEN, NCI et plusieurs actionnaires historiques ont également investi. Les fonds seront utilisés pour créer une offre de rénovation énergétique qui sera intégrée aux services de la jeune pousse.