Lancée en juillet 2018, la plateforme Murfy a fait de la réparation d’appareils électroménagers son terrain de jeu. Dans les faits, ce marché RSE est réellement porteur puisque 28 millions de spécimens tombent en panne chaque année dans l’Hexagone.
Et comme souvent dans ces cas-là, « panne et jeter » font office de pléonasme car les particuliers souffrent logiquement d’un déficit de connaissances techniques en la matière.
Murfy se propose donc d’intervenir à domicile pour offrir une seconde vie à un matériel susceptible de rejoindre par voie express la déchetterie. De quoi faciliter la vie des consommateurs qui ne veulent pas céder automatiquement à la tentation d’un remplacement et dont la fibre environnementale reste prégnante.
« 28 millions d’appareils électroménagers tombent en panne chaque année et seulement 4,8 millions (passent par la case réparation). C’est-à-dire que plus de 23 millions sont jetés chaque année alors que la plupart sont réparables. Dans seulement 6 % des cas, le produit ne peut être réparé et doit être remplacé », confirme ainsi Guy Pezaku, co-fondateur de la plateforme, pour le site Wedemain.
Ne pas confondre obsolescence programmée et inséparabilité
Avant de préciser dans la foulée que « dans un cas sur deux, la réparation ne nécessite même pas de remplacer une pièce mais seulement de nettoyer la machine. (Et pour cause), si les gens entretenaient mieux leurs appareils, ils multiplieraient au moins par deux leur durée de vie ».
Et de conclure : « Beaucoup ne font pas la différence entre obsolescence programmée et inséparabilité. C’est un raccourci, mais dans une grande majorité des cas les pièces détachées sont disponibles et peu coûteuses. »
Pour information, Murfy a déjà réparé plus de 1500 appareils*, engendrant de facto une « plus-value verte » de 120 tonnes de déchets d’électroménagers non gaspillés. La jeune pousse, qui opère pour le moment en région parisienne, ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin et vise à présent un développement géographique massif avec une centaine de techniciens déployés d’ici la fin de l’année dans l’Hexagone.
*Forfait de l’intervention : 75 euros, avec déplacement et main d’œuvre comprises
Crédit photo : Murfy
Article connexe :
EcoTree fait de l’arbre une véritable valeur marchande anti-CO2