Deuxième ville au monde à expérimenter l’e-busway, Nantes a accueilli mardi 4 décembre le premier modèle d’une flotte 100% électrique et silencieuse. Cette dernière comprendra début 2019 un total de 22 véhicules qui arpenteront la ligne 4 du réseau Tan.
Selon France 3, « les 22 véhicules de 24 mètres de long fonctionneront uniquement à l’électricité, grâce notamment à des batteries fixées sur le toit. Seuls certains arrêts sur la ligne serviront à la recharge, qui sera plus longue (entre 5 et 10 minutes) au terminus et au dépôt – à une puissance de 600 kw« .
Autrement, au niveau des arrêts intermédiaires, le branchement sera quant à lui ultra-rapide pour un rechargement d’à peine 20 secondes. Le temps pour les passagers d’entrer et de composter leurs tickets.
A noter que la capacité du bus sera également décuplée (+35%) pour atteindre 151 passagers. Le but étant de désaturer une ligne très fréquentée aux heures de pointe depuis son lancement.
Pour rappel, la Métropole nantaise et la Semitan ont dû débourser 20 millions d’euros dans ce dossier.
Crédit photo : Ville de Nantes