Les enfants asthmatiques n’ont logiquement pas la rigueur de prendre leur traitement assidûment. Une Nantaise, qui souffre de la même maladie, a donc créé un compagnon connecté, Meyko, permettant aux enfants de ne pas faire d’impair au jour le jour.
« Je souhaitais transformer cette problématique personnelle en quelque chose de positif. J’avais la volonté de faire quelque chose d’utile pour les autres, d’avoir un impact concret dans la vie quotidienne de milliers de familles, grâce à un produit simple. »
Sandrine Bender a pour cela couplé « son bagage » de designer spécialisée dans le secteur de la santé avec une formation sur les objets connectés. La phase II pouvait alors s’enclencher. Et cela, en multipliant les contacts avec le CHU de Nantes, des associations, ou encore des patients et médecins afin de façonner le précieux doudou.
Concrètement, Meyko cible les enfants de 3 à 10 ans afin qu’ils ne perçoivent plus leur traitement comme une contrainte. Comment ? Via des interactions stimulant son/sa propriétaire :
« De ce fait, à l’heure du traitement, son visage change et devient triste. L’enfant doit alors prendre son médicament et câliner Meyko pour lui indiquer que la prise est effectuée. Dès lors, ce dernier retrouve le sourire », explique l’intéressée.
Avant d’étayer son propos : « L’idée reste de parler le langage de l’enfant, de lui permettre de s’approprier son traitement à long terme. En prenant soin de son compagnon, l’enfant prend en même temps soin de lui-même et la maladie est dédramatisée. »
Pour plus d’informations : c’est ici
Crédit photo : Meyko