La jeune pousse de Vélizy s’est lancée dans une niche à fort potentiel : la connexion Internet par la lumière, autrement appelée Lifi. Avec en ligne de mire, le transport aérien.
Concrètement, les données transitent par l’intermédiaire d’ampoules Led, ce qui présente des avantages indéniables en termes de sécurité, confirme RTL : « Premièrement, le Lifi est extrêmement sécurisé. (Ainsi), dès qu’on sort du cône lumineux de la lampe Led, il n’y a plus de connexion, ce qui empêche le piratage à distance. Ensuite, le Lifi ne produit pas d’ondes électromagnétiques, un gros plus pour les avions ! »
De son côté, Oledcomm compte s’appuyer sur les réseaux satellitaires pour connecter les appareils, qui disposeront au-dessus de chaque siège d’une petite lampe Led permettant de connecter une tablette ou un smartphone à Internet.
Ce système pourra en outre d’alléger les avions d’une ou deux tonnes. Ces derniers disposant généralement de gros câbles en cuivre afin que les passagers puissent avoir accès au « précieux sésame ».
Toutefois, il est important de noter que ce système mettra du temps à se développer. Et pour cause, aucun smartphone ou tablette compatible avec le Lifi n’est disponible sur le marché actuellement. En conséquence, les compagnies aériennes partenaires devront obligatoirement se doter dans un premier temps de tablettes équipées d’un petit connecteur Lifi.
Crédit photo : Oledcomm
Article connexe :