Alors que la piétonisation des quais de Seine – décrétée en mars 2018 par un arrêté municipal – avait du plomb dans l’aile, la cour administrative d’appel de Paris a finalement entériné le dispositif ce vendredi 21 juin, relaie Le Figaro.
Les juges administratifs ont en effet considéré que « la maire de Paris, Anne Hidalgo, avait légalement interdit la circulation automobile (sur les quais). (Et cela), pour des motifs tenant à la protection et à la mise en valeur (de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco) ».
(De plus), compte tenu de l’existence d’itinéraires alternatifs à proximité des voies sur berges et du maintien de la circulation sur les quais hauts, cette interdiction de circulation n’a pas eu pour effet de rendre impossible la traversée de Paris d’Ouest en Est. Mais seulement de rallonger le temps de ce parcours », poursuit la juridiction.
Cette dernière a d’ailleurs officialisé dans la foulée le rejet des multiples recours en annulation des associations et particuliers à l’encontre de la décision de la Ville.
De son côté, A. Hidalgo n’a pas caché sa satisfaction face à ce dernier volet judiciaire très attendu en indiquant que « les Parisiennes et les Parisiens, nos enfants et petits-enfants, pourront profiter durablement de ce parc en cœur de (la Ville lumière) ».
Article connexe :