L’ex-cinéma Cinaxe, situé dans le XIXe arrondissement parisien, s’intitule désormais Cin’Halte. Le site a en effet subi un lifting durant plusieurs mois afin d’être en mesure d’accueillir quarante hommes SDF la nuit venue (de 20h à 8h).
Selon Le Parisien, les malheureux auront la possibilité de venir avec leur chien, s’ils en possèdent un. Tout en bénéficiant dans le même temps d’une écoute, de soins, d’une collation, d’une douche ou encore d’une assistance sociale.
Concrètement, le plateau nu du Cinaxe, promis à terme à devenir une cité des Outre-mer, occupera cette fonction d’accueil jusqu’en 2020. Sachant que Cin’Halte comporte en outre une pièce commune de repos avec fauteuils convertibles et un espace pour déposer ses vêtements.
« Au sein de la structure, les gens accueillis peuvent se restaurer, se laver et accéder à des soins de première nécessité. Des travailleurs sociaux et un infirmier effectuent des permanences quotidiennes pour écouter et orienter ces hommes. D’autre part, faisant écho à l’ancienne vie de ce bâtiment, des films y seront régulièrement projetés. » (SOS Solidarité à l’origine du projet).
Pour information, la ville lumière ne compte actuellement que neuf haltes de nuit… Alors que la demande d’hospitalité des sans-abris se chiffre parallèlement à 36000 personnes dans Paris intra-muros.
Crédit photo : Wikipédia
Articles connexes :
Paris : les locaux de plusieurs mairies, dont l’Hotel-de-Ville, bientôt ouverts aux SDF
Paris/Bordeaux : des refuges étanches au secours des sans-abri
Bordeaux : un réseau de commerçants s’engage en faveur des SDF
Rouen : une association met des vestiaires autonomes à disposition des sans-abri