La ville lumière a décidé de placer la période estivale 2017 sous le signe de l’innovation avec pas moins de six événements majeurs au programme. Ce secteur de l’économie, très en verve à Paris, serait même l’une des explications principales traduisant une courbe de chômage moindre dans la capitale par rapport au reste du pays.
« Si aujourd’hui Paris a un taux de chômage de 7,4 %, c’est notamment dû aux bonnes performances de ce secteur de l’économie qui est de loin celui qui a la plus forte croissance. D’ailleurs, en Ile-de-France, il n’emploie pas loin de 500 000 personnes derrière le tourisme et la finance. »
Interrogé récemment par Le Parisien, Jean-Louis Missika, adjoint à la Ville chargé notamment du développement économique et de l’attractivité, n’a pas manqué de souligner le potentiel « innovant » de l’agglomération parisienne.
Et ce ne sont pas les mois de juin et juillet qui vont faire mentir l’intéressé, puisque ces derniers vont orchestrer le Paris Tech Festival avec pas moins de six temps-forts incontournables.
Le but étant de mettre « en exergue la vitalité de ce secteur et donner plus de visibilité à ces rendez-vous chaque année plus nombreux », indique la mairie dans un communiqué daté du 8 mars.
Six rendez-vous et six approches différentes
La première étape de cet « innovation trip » sera lancée le dimanche 4 juin sur les Champs Élysées. Il s’agit du Drone Festival, totalement gratuit, qui offrira pour aux spectateurs une course d’un nouveau genre, mais également l’opportunité de tester des simulateurs de vols et d’affronter des pilotes professionnels. A noter que des activités éducatives et pédagogiques sur les usages positifs du drone civil seront aussi de la partie. Pour rappel, l’édition 2016 avait été un franc succès en réunissant près de 150 000 personnes !
Futur en Seine (Grande Halle de la Villette) suivra dans la foulée (8-10 juin) et permettra aux puristes et néophytes de s’immerger durant trois jours au cœur d’une sélection implacable de cent innovations numériques françaises, placées sous le signe de l’intelligence artificielle.
Par la suite, la Cité des sciences et de l’industrie ouvrira ses portes au Maker Faire (9 au 11 juin) dont le but est « de transmettre au plus grand nombre de participants le “faire soi-même”, que ce soit sur le thème des nouvelles technologies, les loisirs créatifs, l’artisanat, le développement durable, ou encore les sciences. »
Toutefois, pas le temps de respirer, car Viva Technology se profilera du 15 au 17 juin à la porte de Versailles pour se focaliser sur l’univers des start-ups ainsi que sur la sphère numérique.
Un petit break séparera néanmoins la cinquième étape, puisque la Fashion Tech reprendra ses droits du 28 juin au 2 juillet prochains avec une découverte du monde de la mode sous un angle novateur, traduit par une volonté « de produire et de consommer différemment. »
Enfin, le Oui Share Fest (Pantin – Seine-Saint-Denis) clôturera ce cru 2017 sous le prisme de l’économie collaborative.
Source : Le Parisien
Comments are closed.