A partir du 1er septembre, le stationnement deviendra payant pour les deux roues-motorisés au sein de la capitale. En voici toutes les modalités, relayées par la municipalité parisienne.
Le site précise que cette mesure promet l’équité entre les usagers, quel que soit le type de véhicule utilisé. Celle-ci vise notamment à les inciter à utiliser un véhicule moins polluant. Finie donc la gratuité de stationnement pour les deux-roues motorisés.
Les véhicules concernés :
- Les motos et scooters (2-roues motorisés – 2RM) sont les véhicules de catégorie L1 à L3 ainsi que L5 (reportez-vous à votre certificat d’immatriculation rubrique J). Ces derniers sont donc éligibles aux nouvelles offres 2RM.
- En revanche, les véhicules L4, L6 et L7 relèvent des tarifs applicables aux voitures et petites camionnettes (véhicules légers – VL). Ils ne sont donc pas concernés par ces nouvelles offres.
Les emplacements concernés :
- sur les emplacements dédiés marqués motos ou 2RM.
- sur la bande de stationnement payant (utilisée par les voitures).
A noter que le stationnement sur les trottoirs et dans les emplacements exclusivement réservés aux vélos est strictement interdit, sous peine de contravention et enlèvement.
Stationnement est payant du lundi au samedi de 9 h à 20 h, hors dimanches et jours fériés
La Ville ajoute également que le stationnement est payant du lundi au samedi de 9 h à 20 h, hors dimanches et jours fériés, y compris au mois d’août. Les horodateurs et applications sont accessibles à tout moment, y compris en dehors des plages payantes, afin de permettre de payer sa redevance par anticipation. (Exemple : un paiement effectué le dimanche sera en fait valable pour la première plage horaire payante du lundi suivant).
La redevance peut être payée spontanément dès le début du stationnement ou a posteriori sous forme de Forfait post-stationnement (FPS). Le FPS constitue une redevance d’occupation du domaine public et non pas une contravention ou une sanction pénale.
Le montant du FPS correspond au tarif de la redevance visiteurs pour 6 heures de stationnement :
- 37,50 € en zone 1
- 25 € en zone 2 et dans les bois pour un 2RM.
Pour information, les 2 RM électriques, les personnes en situation de handicap et les professionnels du soin à domicile pourront, sous conditions, stationner gratuitement.