Créées au début de la crise sanitaire, 52 km de pistes provisoires sont ou vont devenir définitives dans les prochaines semaines, relaie la Ville de Paris. Ces dernières viennent s’ajouter aux 1000 km d’aménagements cyclables, dont plus de 300 km de pistes existantes. Focus.
Les pistes cyclables provisoires, dites « coronapistes », sont apparues en mai 2020 dans la capitale avec un objectif : permettre à un maximum d’usagers de se déplacer en toute sécurité à vélo pour désaturer les transports en commun pendant la pandémie de Covid-19.
Face au succès du vélo à Paris (7% des déplacements se font à vélo, contre moins de 5% avant le confinement), la Ville pérennise aujourd’hui 52 km de nouvelles pistes. Après concertation, elles pourront être revues à la marge pour améliorer la sécurité des cyclistes ou résoudre les conflits d’usage de l’espace public (entre piétons et vélos notamment).
Comment va se matérialiser la pérennisation ?
Les pistes cyclables pérennisées ressembleront aux pistes sous leur forme actuelle avec des séparateurs en granit. Fini les plots jaunes et les blocs de béton utilisés pour les couloirs provisoires.
Quel budget et quel calendrier de déploiement ?
Un budget de 80 millions d’euros est alloué à cette pérennisation. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du nouveau Plan vélo (2021-2026) de la municipalité.
Le calendrier prévisionnel des premières pérennisations
Eté et automne 2021
– Quai d’Issys
La première phase s’étalait d’avril à juin de la rue Pégout au pont de Garigliano.
La deuxième phase du chantier, entre le Pont de Garigliano et le carrefour du moulin de Javel s’achève en octobre 2021 après 3 mois de travaux.
– Pont de la Concorde : travaux d’octobre à décembre 2021
– Avenue de la République : le premier tronçon est achevé, le second le sera en janvier 2022
– Faubourg Saint Antoine (est) :
La première phase du chantier, de juillet à septembre a permis de traiter la zone entre la rue de Reuilly et la rue de Picpus.
– Avenue Gambetta (est)
– Bd des Invalides
– Rue du Havre/rue Tronchet
– Avenue de Saint Ouen
– Avenue de Clichy/place de Clichy
– Bd Ornano/Porte de Clignancourt
Automne/Hiver 2021
– Place de la Madeleine/Rue Saint-Florentin
– Rue de Vaugirard (nord) Hiver 2021/2022
– Avenue de Wagram
– Grands Boulevards
– Faubourg Saint-Antoine (ouest) : achevée en décembre 2021
– Rue de Vaugirard (sud)
– Rue d’Amsterdam
– Rue la Fayette
– Rue de Rivoli : Concorde
– Hôtel de Ville, de novembre 2021 à mars 2022
Courant 2022
– Avenue Gambetta (ouest)
– Cours de Vincennes
– Avenue Ledru-Rollin
Quelques stats :
– 17 200, c’est le nombre de passages dans la journée qu’a connu le boulevard de Sébastopol le 9 juin 2021. Il s’agit de l’un des axes les plus empruntés au monde à vélo
– 7% des déplacements se font à vélo dans Paris, contre moins de 5% avant le confinement
– +47% d’utilisation des pistes cyclables entre 2019 et 2020
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